Présentation Ludivine GUINET Art-thérapeute diplômée, Membre accrédité Ffat

J’ai une double formation artistique et psychopédagogique, j’ai constaté au cours de mon expérience professionnelle que l’utilisation du théâtre permettait de pallier certaines difficultés d’expression et de communication. Aussi, j’ai orienté mon travail sur la prise en charge en art-thérapie utilisant l’art et la créativité comme outils thérapeutiques et psychopédagogiques.

Après ma formation de comédienne, accompagnée d’une Maîtrise d’Études Théâtrales, j’ai démarré une formation spécifique en art en thérapie et en psychopédagogie ainsi que des UE de psychologie à la Faculté de Médecine Paris Descartes.

  • Formation aux arts de la scène (Le Samovar, Ecole Internationale du théâtre, Royal Scottish Academy of Music and Drama, l’atelier d’Art Dramatique de Colette Nucci…)
  • Maitrise d’Etudes Théâtrales, Université Paris Ouest Nanterre (
  • Degree of Master of Arts with Honours, specialisation : Theatre in Education, University of Glasgow (
  • DU Art en Thérapie et en Psychopégagogie, spécialisation en arts de la scène, Université Paris Descartes (

J’enrichis constamment ma pratique artistique et thérapeutique en m’initiant régulièrement à différentes techniques et formations complémentaires. Je respecte le code de déontologie de la Ffat.

Mes écrits

Mémoire d’Etudes Théâtrales dirigé par Robert Abirached, 1997-98, Nanterre Université (Paris X) : “De l’évolution du lieu théâtral à l’esthétique scénographique : les cinq théâtres de la cartoucherie de Vincennes”.

Mémoire d’Art en thérapie et en Psychopédagogie : “L’absurde au cœur du langage, une tentative de communiquer autrement” dirigée par Patricia Attigui, décembre 2003 et Etude de cas complémentaire Monsieur le Prince dirigée par Pr.Edith Lecourt, 2005.

Intervention pour la Fédération française des art-thérapeutes (Ffat) : Tentatives pour communiquer autrement – Au delà des maux en 2007 et en 2008 Atelier multi-médias : regards croisés : photo, image, texte, corps…

Autres qualifications :

Responsable pédagogique – Professeur d’informatique

 Enseignement pédagogique et créatif pour apprendre différemment et autrement avec l’outil informatique (programmation, traitement de texte, tableur, présentation, robotique, tablette…)

Accompagnement psychopédagogique, formation et sensibilisation à l’utilisation des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) auprès des enseignants.

Webmaster, création de sites et blogs

Il me semble tout à fait intéressant d’avoir recours à l’outil informatique puisque ce dernier est un outil de communication, de contact, d’aide et de développement des capacités individuelles de la personne.

error: