La créativité quotidienne est excellente pour votre bien-être

Nos journées peuvent être bien remplies et il peut être difficile d’accomplir tout ce que l’on s’était fixé. Toutefois, une étude révèle qu’en accomplissant chaque jour un geste simple, il est possible d’être plus heureux. Pour cela, il suffit simplement de laisser parler au quotidien notre créativité !

SE SENTIR MIEUX EN ETANT CRÉATIF ?

Une journée comprend souvent des dizaines de choses à faire. Malgré nos rythmes de vie parfois soutenus, des chercheurs nous invitent à en ajouter une de plus afin que l’on se sente mieux. Une étude publiée en 2016 dans le Journal of Positive Psychology s’est penchée en détail sur une action que font certaines personnes au quotidien : effectuer quelque chose de créatif.

Il s’avère que laisser s’exprimer sa créativité au quotidien peut augmenter le bien-être général, ce qui rend ceux qui le réalisent plus « énergique, enthousiaste,[et] excité ». L’acte créatif peut ainsi avoir des vertus sur notre bien-être le jour même de sa réalisation mais également le lendemain.

D’après les chercheurs, cet élan de création provoque dans notre esprit  » une sorte de spirale ascendante particulière pour le bien-être et la créativité : s’engager dans un comportement créatif conduit à une augmentation du bien-être le lendemain, et cette augmentation du bien-être est susceptible de faciliter l’activité créative le même jour « .

UN BIEN-ÊTRE À LA PORTÉE DE TOUS

A l’évocation du mot « créativité », certaines personnes peuvent se sentir rejetées en évoquant chez elles un manque d’inspiration ou de talent. Cependant, les chercheurs rappellent que la créativité n’a rien à voir avec ces notions. Selon eux, la créativité « comprend le fait de proposer des idées nouvelles ou originales, de s’exprimer d’une manière originale et utile ou de consacrer du temps à des activités artistiques ».

S’exprimer ainsi peut naturellement passer par l’art, la musique ou l’écriture mais cela va bien au delà de ces activités. Quelles que soient nos passions ou nos loisirs, nous avons tous le sens de la créativité. Cela peut passer par la création de recettes, le tricot, le crochet, le karaoké ou encore le coloriage. Même le simple fait de prendre une jolie photo et de la partager sur vos réseaux sociaux préférés est un acte créatif.

PRENDRE LE TEMPS ?

Etre créatif est donc quelque chose que nous avons tous au fond de nous et le laisser s’exprimer chaque jour contribue à améliorer notre forme. Au-delà des bienfaits sur notre santé, cet objectif est également profitable aux autres.

Que ce soit en préparant un repas inédit pour ceux que vous aimez ou en réalisant un cadeau, cette dose quotidienne de créativité peut également rendre vos proches heureux. Deux conditions sont toutefois indispensables : se laisser aller mais surtout prendre le temps. Alors dès aujourd’hui, n’oubliez pas de consacrer quelques minutes à cette impulsion qui sommeille en vous pour être plus heureux au quotidien.

Source : Curiosity

Par Justine Manchuelle, le 9 mai 2018

error: