Les 10 règles d’or pour vivre Noël en étant endeuillé

À l’approche de Noël, voici un petit guide pour celles et ceux qui vivent un deuil par l’équipe Deuil-Jeunesse®.

Le deuil est unique pour chacun d’entre nous et si nous usons plus souvent d’empathie et de compréhension envers les autres endeuillés, peut-être qu’il serait plus facile de vivre cette perte sans pression, sans tabous. 💜

L’art au service du deuil périnatal

En cette journée internationale du deuil périnatal, je vous partage le témoignage d’un couple endeuillé Thibault et Marjolaine, ils forment un joli duo, à la ville comme à la scène. Ils ont crée le groupe When In Dublin et livrent ici leur témoignage sur les deux arrêts naturels de grossesse qu’ils ont vécu et la manière dont ils ont transformé ces événements en musique.

Vidéo clip de leur chanson Angel Mama “C’est notre façon à nous d’extérioriser tout le cortège d’émotions que peut susciter ce genre d’événement, de dire aux gens que même si ça nous pousse à nous recroqueviller sur notre douleur, on est loin d’être seuls dans ce cas. ”

Ceci a une résonance toute particulière avec le processus du carnet de deuil que j’aime en tant qu’art-thérapeute transmettre afin d’accueillir et exprimer ses émotions face à la perte. L’objectif étant de mettre en mot, en image, en formes, le vécu du deuil et d’installer page après page de la sérénité et de la paix en soi.

L’atelier ouvre ses portes à St Maur

L’atelier d’art-thérapie de Saint-Maur vient d’ouvrir ses portes pour accueillir en plus du distanciel en présentiel dans un nouvel espace créatif et psychique.

Je suis heureuse de pouvoir accompagner dans cette nouvelle bulle de douceur et de créativité.

De Colombes à Saint-Maur

 L’atelier poursuit son chemin…

L’auto-construction à été pour nous un véritable défi toutes ces années mais ce fut l’occasion de pouvoir panser nos plaies et de faire de notre deuil un lieu de lumière qui a été au delà de nos espérances.
 
J’ai pu y transmettre mes outils créatifs et accompagner les zones d’ombres des personnes qui sont venues s’y confier. Cette 1ère autoconstruction nous a confirmé que c’était notre chemin de recréer un espace de vie et de soutien dans les tempêtes de la vie.
 
Aujourd’hui nous repartons sur les routes de la construction dans un lieu bien plus grand lui aussi chargé d’histoire et de transmission.

Visite virtuelle de l’atelier

Cette année à défaut d’avoir pu faire ma porte ouverte avec la pandémie, je vous propose une visite virtuelle de l’atelier de Colombes à 360° où vous pouvez vous déplacer comme si vous y étiez :