L’infertilité, quelle qu’en soit l’issue, laisse des traces : traces sur le corps, traces sur l’esprit, traces sur le couple, traces sur le projet de vie, traces dans la vie émotionnelle, dans la relation aux autres, au monde… Traces invisibles souvent, traces fertiles aussi.

Lorsque Virginie RIO co-fondatrice du collectif BAMP m’a fait part de son projet d’exposition à l’occasion de la semaine de sensibilisation sur l’infertilité, il m’a semblé intéressant en tant qu’art-thérapeute de réfléchir à un dispositif bien particulier et de créer pour cette occasion une galerie virtuelle pouvant accueillir toutes les créations quel que soit le support (dessin, phrases, textes, citations, schéma, photos, vidéos…).

C’est ainsi que j’ai créé à cette occasion en 2015 : La galerie WEB-EXPO BAMP, TRACES autour de l’infertilité. Cette galerie virtuelle étant l’occasion de pouvoir montrer la richesse et la force de chacun d’entre nous face à l’infertilité. 

Différents thèmes ont pu être abordés à cette occasion,

Ce beau projet collectif est allé au-delà de mes espérances car la galerie virtuelle est devenue bien réelle avec l’Exposition itinérante TRACES qui parcourt la France depuis 2015 et s’agrandit au fil du temps avec l’ajout de nouvelles créations.

14361273_1020527061379950_8765772964985835078_o

Nos TRACES autour de l’INFERTILITE sont ainsi visibles dans différents lieux et lors d’événements médicaux afin toujours de TÉMOIGNER – INFORMER – AGIR.

S’exprimer créativement sur l’infertilité, l’AMP, la stérilité c’est aussi une autre manière de sensibiliser et de faire reconnaître cette souffrance si invisible aux yeux des autres.

« Parler c’est s’exposer, se taire c’est s’isoler » Boris Cyrulnik

error: