Quand on se trouve confrontés aux différentes épreuves de vie quelles qu’elles soient, la première impression est d’être pris dans un tourbillon sans fin comme si l’issue nous semblait impossible à atteindre. L’on est seul face à soi-même et à ses peurs qu’il faut affronter.
Chaque personne va être amenée à chercher en soi les ressources nécessaires pour surmonter ses difficultés car nous avons tous en nous des forces insoupçonnées que les épreuves nous apprennent à découvrir.
En tant qu’art-thérapeute, ma préoccupation est d’amener petit à petit la personne à découvrir ses possibilités et à accepter sa singularité à travers la création artistique ; tout en lui proposant un cadre, un temps et un espace privilégié et sécurisé pour son cheminement dans la création.
Il s’agit de partir à la recherche de ses potentialités dans un espace de jeu où l’on peut s’exprimer sans jugement et où l’erreur est possible. Oser être soi-même : retrouver la partie la plus créatrice de sa personnalité, celle qui imagine, qui joue.
Du Jeu au Je, tel est le cheminement
« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi.» D.W Winnicott, Jeu et réalité, l’espace potentiel.
Objectifs :
. Apprivoiser ses peurs
. Pouvoir donner du sens à l’insurmontable
. Accepter la situation sans en chercher le contrôle
. Intégrer les épreuves comme un art de vivre