Je suis art-thérapeute avec une double formation artistique et thérapeutique ainsi que psychopédagogique. Je propose un accompagnement créatif et psychique auprès des personnes qui traversent des épreuves de vie dont le deuil depuis plus de 20 ans.

Ayant constaté au cours de mon expérience professionnelle que l’utilisation du théâtre permettait de pallier certaines difficultés d’expression et de communication dans le cadre de mes activités. J’ai orienté mon travail sur la prise en charge en art-thérapie utilisant l’art et la créativité comme outils thérapeutiques et psychopédagogiques afin d’exercer mes deux professions complémentaires.

Art-thérapeute

Accompagnement créatif et psychique pour toutes les épreuves de vie (deuil, maladie, chômage, ruptures, échecs scolaires) en utilisant l’art et la créativité dans un objectif thérapeutique.

Après ma formation de comédienne, accompagnée d’une Maîtrise d’Études Théâtrales, j’ai démarré une formation spécifique en art en thérapie et en psychopédagogie ainsi que des UE de psychologie à la Faculté de Médecine Paris Descartes.

  • Formation aux arts de la scène (Le Samovar, Ecole Internationale du théâtre, Royal Scottish Academy of Music and Drama, l’atelier d’Art Dramatique de Colette Nucci…)
  • Maitrise d’Etudes Théâtrales, Université Paris Ouest Nanterre (
  • Degree of Master of Arts with Honours, specialisation : Theatre in Education, University of Glasgow (
  • DU Art en Thérapie et en Psychopégagogie, spécialisation en arts de la scène, Université Paris Descartes (
  • Formation au carnet de deuil© par Nathalie Hanot (octobre 2019)

J’enrichis constamment ma pratique artistique et thérapeutique en m’initiant régulièrement à différentes techniques et formations complémentaires. Je respecte le code de déontologie du Syndicat Français des Arts-thérapeutes (SFAT).

Responsable pédagogique numérique

Accompagnement psychopédagogique et créatif avec les TICE (Technologies de l‘Information et de la Communication pour l’Enseignement).

  •  Enseignement, formation et accompagnement psychopédagogique des enseignants à l’utilisation des outils numériques au sein des classes : Tablettes, robots, VNI, TBI, visioconférence…
  • Continuité pédagogique avec accompagnement et formation du personnel enseignant pendant le contexte épidémique : appropriation et la création d’applications pédagogiques pour l’enseignement à distance.
  • Enseignement pédagogique et créatif pour apprendre différemment et autrement avec l’utilisation de l’outil informatique pour les élèves francophones et non francophones. (Initiation à la programmation, robotique, traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, outils graphiques…).
  • Webmaster, création de sites et blogs : mise en place et gestion du site de la Fédération française des arts-thérapeutes Ffat (2006-2009).

Il me semble tout à fait intéressant d’avoir recours à l’outil numérique puisque ce dernier est un outil de communication, de contact, d’aide et de développement des capacités individuelles de la personne.

Mes écrits

Mémoire d’Etudes Théâtrales dirigé par Robert Abirached, 1997-98, Nanterre Université (Paris X) : “De l’évolution du lieu théâtral à l’esthétique scénographique : les cinq théâtres de la cartoucherie de Vincennes”.

Mémoire d’Art en thérapie et en Psychopédagogie : “L’absurde au cœur du langage, une tentative de communiquer autrement” dirigée par Patricia Attigui, décembre 2003 et Etude de cas complémentaire Monsieur le Prince dirigée par Pr.Edith Lecourt, 2005.

Intervention pour la Fédération française des art-thérapeutes (Ffat) : Tentatives pour communiquer autrement – Au delà des maux en 2007 et en 2008 Atelier multi-médias : regards croisés : photo, image, texte, corps…

Pour mieux comprendre ma démarche et par quels détours il est possible d’aller à la rencontre de l’autre en art-thérapie, je vous invite à lire mon intervention lors du colloque de la Fédération française des arts-thérapeutes : «Tentatives pour communiquer autrement».