Toutes mes plus douces pensées en ce jour de commémoration, parfois les « Les Mots du Silence » sont bien plus forts.
« Je suis Paris » interprété en Langue des Signes Française par Eloïse Pot et Jean-François Goulian
© Jennifer Lescouët / 2015 –
Devenue sourde à l’âge de 8ans, Jennifer Lescouët a très vite ressenti un certain attachement pour la photographie. Le visuel est devenu dès lors son moyen d’entendre et surtout, de s’exprimer.
Pendant longtemps, la surdité a été un sujet délicat à aborder et à accepter en France, mais aussi partout dans le monde. La Langue des Signes Française a ouvert les portes de la communication à tout un monde silencieux.
Grâce à ses études en photographie, Jennifer Lescouët a pu donner naissance à sa première série photographique autour de la LSF.
Le but est de montrer que cette langue n’est pas un pis-aller, et bien que visuelle, les images donnent l’impression d’entendre les mots avec nos yeux, que le public soit sourd ou entendant : universel, le bénéfice est le même pour tous.
Les Mots du Silence est un mariage entre le temps de pose et le flash. Les participants de cette série forment un groupe indifférencié, sourds, entendants, jeunes et séniors.
Le noir et blanc a été choisi pour refléter la force à chacun de ces mots signés, et pour l’aspect artistique de l’image. un cadrage parfois critiqué à la verticale, mais souhaité pour rester dans l’optique du portrait.
Qu’importe la signification du mot. il a été choisi principalement pour sa beauté visuelle.
Laissez-vous envahir par les mots du silence.
http://www.jlescouet.com/fr/portfolio-33291-0-40-serie-les-mots-du-silence.html
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.