13 OR DE VIE est un collectif d’art-thérapeutes qui propose de soutenir les victimes des attentats de Paris, leurs proches et leurs voisins par la mise en place d’ateliers d’art-thérapie dans la capitale, durant cette fin d’année.
Au cours de ces derniers mois, les personnes victimes ont été suivies, les mots n’ont peut-être pas suffi et pour plus de soulagement dans le corps et dans la vie quotidienne, le collectif propose de dénouer ce qui est encore figé ou d’exprimer l’indicible par le biais de l’art qu’il soit dessiné, dansé ou mis en scène dans un cadre bienveillant.
Plus d’informations ici :
« La confrontation à des événements traumatiques est une violence indicible qui peut conduire à des blessures psychiques plus ou moins visibles. Pour les rescapés de tels drames il est alors souvent bien difficile de s’en libérer sans aucun soutien. Mettre des mots sur l‘innommable, parvenir à ne plus être submergé par les reviviscences et par ses émotions, nécessitent du temps et pour certains toute une vie n’y suffira pas. L’Art-thérapie est un support de médiation qui permet d’apprivoiser ce qui ne peut pas s’exprimer par des mots et qui permet aux blessés psychiques d’apprivoiser peu à peu leurs ressentis et de ne plus y être soumis. Dans un contexte de prise en charge post-attentat, c’est un relais des plus précieux pour permettre aux impliqués de redevenir acteur de leur vie en faisant de ce qu’ils ont vécu un temps de créativité qui les aidera à dépasser cette épreuve »
Paris le 10 septembre 2016, Hélène Romano, Dr en Psychopathologie-HDR